Stratégie : pourquoi préférer la communication par l’objet publicitaire?

 

Bon nombre études détaillées ont été menées dans le but de déterminer les méthodes de communication les plus efficaces et les mieux adaptées aux entreprises. Il s’agit d’établir précisément l’avantage d’une stratégie de communication utilisant l’objet publicitaire par rapport aux autres médias, et de déterminer la meilleure approche : utiliser la communication par l’objet publicitaire à titre principal, ou en complément d’autres stratégies.

 

Communication par l’objet publicitaire : une stratégie rentable

L’élément le plus important aux yeux d’une entreprise, notamment lorsqu’elle définit ses politiques de communication, est le retour sur investissement qu’aura une méthode bien précise, dans ce cas l’utilisation d’un vecteur comme un objet publicitaire.

Les différentes études réalisées sur de larges échantillons représentatifs se sont attachées en premier lieu à étudier le phénomène selon les différentes catégories d’objets publicitaires. On peut les classer ou les regrouper en fonction de leur genre ou de leur coût, ou par objets les plus populaires :
• vêtements et accessoires : tee-shirts, casquettes, bagagerie, parapluies ;
• fournitures de bureau : papeterie, stylos, post-its, calendrier, agendas… ;
• produits électroniques ;
• verres et mugs ;
• produits horlogers.

Le coût de ces articles par contact généré a été déterminé de façon à pouvoir le comparer au coût des autres médias publicitaires.

Verdict : la communication par l’article publicitaire s’avère particulièrement rentable.

 

Objet publicitaire : un impact durable

L’objet publicitaire est remis à l’occasion d’événements, salons ou rencontres commerciales qui ont déjà vocation à renforcer l’image de la marque, favoriser la mémorisation de son identité dans le temps, encourager la reconnaissance et la fidélisation du client. Or les études démontrent que non seulement les clients et prospects mémorisent très bien la marque, mais sont également demandeurs de tels objets.

L’objet publicitaire, de par sa grande efficacité, vient renforcer durablement cet impact, et ce pour un investissement limité.

 

Un retour sur investissement supérieur

Le coût moyen par contact étant très compétitif, la promotion de l’entreprise via article publicitaire se révèle concurrentielle par rapport aux autres médias, notamment les campagnes télévisées. Particulièrement onéreuses, leur coût moyen par contact est en effet moins compétitif que celui de la plupart des objets publicitaires.

En outre, sur le plan fiscal, la taxe sur la valeur ajoutée est déductible sur les objets remis gratuitement à la clientèle et l’achat des objets est une charge fiscalement déductible. Dans ce contexte, tout le monde y gagne : les professionnels de l’objet publicitaire comme les entreprises clientes.

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