Cadeaux et objets publicitaires : l’essentiel à savoir

Les objets publicitaires, encore appelés objets promotionnels, sont très efficaces lorsqu’ils sont intégrés dans une campagne marketing. Ils permettent à l’annonceur de se rappeler régulièrement à sa cible, sans pour autant la lasser. Petits budgets ou grands moyens, l’objet de promotion est le moyen idéal pour acquérir de la notoriété, faire la promotion d’un événement, ou encore entretenir le lien avec ses clients ou partenaires professionnels.

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?stylo publicitaire pour cadeau d'entreprise

L’objet publicitaire, encore appelé , est un support de communication hors-média, sur lequel est apposé un logo ou un slogan. Il est chargé de véhiculer un message auprès de la personne à qui il est offert, qui va l’utiliser au quotidien, ou qui va tout simplement le voir. Le message, bien entendu, n’est pas exprimé noir sur blanc mais induit par la nature et la personnalisation de l’objet. Il s’agit en règle générale d’un objet usuel et universel qui recouvre plusieurs familles de produits : cadeau d’affaires, goodies, , fournitures de bureau…

Deux objectifs principaux

L’entreprise qui décide d’utiliser le comme outil marketing poursuit l’un ou l’autre des objectifs ci-dessous :

  • Visibilité : rien ne sert d’investir dans un objet trop coûteux. Le but est de multiplier sa présence dès que l’occasion se présente, de toucher un maximum de personnes. Il suffit donc de distribuer un objet de faible valeur (mais attention, pas de faible qualité, sinon l’annonceur risque de pâtir.
  • Fidélisation : tout dépend de l’importance attribuée au client ou au partenaire. Un cadeau à forte valeur indique que l’entreprise tient à la relation qu’elle entretient avec la personne. Elle peut donc se montrer généreuse, mais là aussi, tout est question de dosage. Le cadeau promotionnel ne doit pas être considéré comme un pot-de-vin !

Plusieurs types de produits

Il existe plusieurs catégories d’items promotionnels :

  • L’objet simple : c’est celui qui est offert sans obligation ;
  • La prime : l’item est offert sous condition, par exemple : « ce stylo offert à l’achat de cet agenda » ;
  • La récompense : l’objet est donné pour souligner des résultats très satisfaisants ou un partenariat réussi.
  • Le cadeau d’affaire : il a pour fonction d’entretenir la relation avec le partenaire professionnel. Quelle meilleure occasion que la période de fête de fin d’année pour faire passer le message ? Boîtes de chocolats, bouteille de champagne, produits du terroir…les fournisseurs proposent d’ailleurs quantité de coffrets cadeaux, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Il existe pléthore de fournisseurs de produits promotionnels. Ne faites pas l’impasse sur la qualité de l’item et sur les conseils : contactez plusieurs prestataires avant de faire votre choix et recevez en 2 jours maximum plusieurs propositions.

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