Les bagages publicitaires

Tout objet est susceptible désormais de se muer en véritable support promotionnel. Si les campagnes d’affichage et les passages médias résistent, les bagages publicitaires semblent être un investissement plus rentable.

Le bagage comme objet publicitaire

Le marketing a depuis longtemps cherché à développer les supports promotionnels pour toucher un large public. Ainsi la gamme des articles dédiés à la publicité d’une marque ou d’une enseigne est très étendue passant du stylo à billes à la tasse mug, du porte-clés à la lampe torche, de l’agenda aux ustensiles de cuisine, etc. En général, ils sont offerts sous forme de cadeaux, des goodies, qui ont pour but de stimuler une action consciente ou non d’achat. Certains atteignent même un niveau de popularité très intéressant pour les annonceurs. A ce titre, les sacs d’affaires portatifs sont très prisés car ils ont une forte visibilité au quotidien. Or, pour que l’objet publicitaire génère un solide retour sur investissements, il doit être vu, si possible dans la durée.

Un coût par impact très intéressant

Une étude française a évalué à un millier le nombre mensuel de fois où un message publicitaire sur un sac va être vu. En sachant que la moyenne de durée de vie d’un bagage s’élève à 8,5 mois, le message est délivré 9000 fois par an. Les tarifs actuellement pour un bagage pub tournent autour de 15 euros ce qui ramène le coût par impact à seulement 0,002 €. En comparaison, Asi, leader américain des tests publicitaires racheté en 1998 par Ipsos, a calculé que le coût par impact :

  • d’un film publicitaire au cinéma est de 0,20 € ;
  • d’un spot en télévision est de 0,06 € ;
  • d’un bandeau de pub sur internet est de 0,03 € ;
  • d’un encart promotionnel dans un magasine de presse est de 0,03 €.

L’intérêt pratique du bagage publicitaire

Le sac promotionnel doit être visible. Il est donc nécessaire de miser sur un contenant comme une sacoche d’ordinateur portable, un porte-document, un sac de sport, un sac isotherme ou encore une valise à roulettes. L’avantage de ces objets est qu’ils voyagent, ce qui multiplie leur temps de visibilité et leur champ d’actions. Les bagages publicitaires s’adaptent aussi à l’aire de chalandise souhaitée.

  • Une entreprise internationale aura intérêt à offrir des valises agrémentées d’un imprimé apparent pour une catégorie de gens qui se déplacent souvent ;
  • Une entreprise locale misera sur une sacoche d’ordinateurs, un sac shopping ou un sac de sport afin de cibler une clientèle plus proche du quotidien.

Enfin, les bagages et les sacs se déclinent sous toutes les formes et sous toutes les dimensions. Cette caractéristique offre un panel de solutions pour les imprimés professionnels qui pourront moduler avec audace leur logo ou leur charte graphique en fonction de ce support.

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